BOUCHERIE CHARCUTERIE

Spécialités maison fumées au feu de bois

Accueil - Notre Maison - Nos Spécialités - Un petit tour en cuisine - Pour commander

Cliquez sur l'un des produits pour avoir des informations...

L'Andouille du Val-d'Ajol

Son Histoire

Fierté de la gastronomie vosgienne, l'andouille du Val-d'Ajol est promue depuis 1965 par la Confrérie des Taste-Andouilles. C'est en 1884 que la marque est déposée auprès de l'INPI, limitant sa production au territoire de la commune du Val-d'Ajol. Aujourd'hui, seuls cinq bouchers-charcutiers Ajolais disposent de la bague, certifiant l'authenticité de la recette. Depuis 1831, chaque troisième lundi du mois de février, l'andouille du Val-d'Ajol est célébrée lors de la traditionnelle Foire aux Andouilles. Un événement à ne pas manquer qui rassemble quelques milliers d'adeptes, à travers dégustations, défilés, spectacles musicaux et bonne ambiance !

Sa Composition

La célèbre andouille locale est composée de viande maigre de porc, d'estomac de porc, d'épices (sel, poivre, muscade, échalote, ail), le tout arrosé de vin blanc. Elle est ensuite poussée dans un boyau naturel, puis fumée quelques heures au bois de hêtre.

Sa Cuisson

Il suffit de la faire cuire entre 30 et 35 minutes dans l'eau frémissante sans la piquer. Ainsi, elle se déguste accompagnée de salade de pommes de terre tièdes, lentilles, chou, potée, etc.

Un petit tour en cuisine

Cuisiner l'Andouille du Val d'Ajol
Recettes avec de l'Andouille du Val d'Ajol

La Noix de Jambon

Produit phare de notre boucherie-charcuterie familiale, la noix de jambon est considérée comme une des meilleures parties. En effet, c'est le cœur du jambon, qui s'avère être extrêmement tendre, maigre et savoureux ! Notre noix de jambon est fumée à chaud au bois de hêtre, elle est donc polyvalente puisqu'elle peut se manger aussi bien froide que chaude. Voici quelques conseils (à adapter selon les goûts bien évidement !) pour la déguster.

Froide

  • À l'apéritif en tranches fines accompagnée d'un bon vin
  • Accompagnée d'une salade verte
  • En entrée, associée à une salade de lentilles

Chaude

  • Grillée en tranches épaisses à la poêle avec des œufs
  • Coupée finement dans une omelette ou dans une quiche lorraine
  • En potée
  • En raclette les soirs d'hiver
  • En choucroute, mijotée avec le reste des ingrédients une quinzaine de minutes avant de servir afin de ne pas l'assécher
  • Réchauffée sur un lit de légumes comme par exemple des pommes de terre, du chou, des lentilles

Conservation

La noix de jambon fumée se conserve entre 4 et 5 semaines au réfrigérateur. Elle peut se congeler sans problème.

Un petit tour en cuisine

Cuisiner la Noix de Jambon
Recettes avec de la Noix de Jambon

Le Lard Paysan

Le lard paysan correspond à la poitrine de porc, que nous frottons délicatement au sel sec et aux épices (feuilles de laurier, baies de genièvre, clous de girofle, etc.), puis nous le fumons à la bûche de hêtre. Comme tous nos produits fumés, il est très polyvalent et peut ainsi se manger à toutes les sauces ! Vous pouvez le déguster le plus simplement possible ; froid à l'apéritif en petits dés ou en salade vosgienne. Celui-ci s’accommodera à ravir avec vos soirées hivernales en raclette, tartiflette ou choucroute garnie. Il sera tout aussi délicieux dans des mets plus simples comme une quiche, un cake, une omelette, une potée de légumes. En été, il accompagnera parfaitement chipolatas, merguez et autres saucisses lors de vos barbecues !

Conservation

4 à 6 semaines au réfrigérateur et peut se congeler.

Un petit tour en cuisine

Cuisiner le Lard Paysan
Recettes avec du Lard Paysan

La Saucisse au Couteau

La saucisse au couteau tient son nom de son mode de fabrication. En effet, notre saucisse est hachée à l'ancienne "au couteau" de manière à la rendre encore plus goûteuse ! Celle-ci séduira petits et grands à travers moult recettes... Régalez-vous en la dégustant froide : pour changer des traditionnelles cacahuètes à l'apéritif ou pour accompagner une salade de lentilles. Si vous préférez cuisiner, elle se mariera à merveille avec des plats typiques tels qu'un rougail à la Réunionnaise, une choucroute alsacienne, une potée lorraine, un aligot de l'Aubrac et bien d'autres encore. Plus simplement, il suffit de la réchauffer une quinzaine de minutes avec du chou, des lentilles, des carottes. En été, elle révélera ses saveurs sur votre barbecue aux cotés des merguez : coupez-la dans la longueur et faites-la griller. Froide ou chaude, à vous de laisser parler votre imagination...

Conservation

Elle se conserve 4 à 5 semaines au réfrigérateur, vous pouvez la congeler.

Un petit tour en cuisine

Cuisiner la Saucisse au Couteau
Recettes avec de la Saucisse au Couteau

Le Gandoyau

Le gandoyau fait partie intégrante de la gastronomie vosgienne, dans la mesure où il est le cousin de la célèbre andouille du Val-d'Ajol ! La farce du gandoyau est constituée de 60 % de viande maigre de porc, de 40 % d'estomac de porc, ainsi que de vin blanc d'Alsace, le tout enveloppé dans un boyau naturel. Pour le déguster, de multiples possibilités s'offrent à vous. Froid, il suffit de le couper en petit dés et de l'accompagner d'une bonne bouteille à l'apéritif. De cette manière, vous pouvez aussi l'ajouter à une salade gourmande. Chaud, coupez-le en tranches épaisses et poêlez-le, ajoutez des pommes de terre et du fromage fondu.

Conservation

Il se conserve 2 à 3 semaines au réfrigérateur et peut se congeler en tranches.

Un petit tour en cuisine

Cuisiner le Gandoyau
Recettes avec du Gandoyau

Le Jarret

Le jarret de porc correspond à la partie située entre le pied et la cuisse du porc. Il s'agit du morceau de viande qui entoure l'os du tibia. On peut également l'appeler "jambonneau" car il se situe sous le jambon. Ce morceau à la fois osseux et gélatineux mais aussi tendre et savoureux dispose des mêmes atouts nutritionnels que les autres parties de viande de porc : riche en protéines, vitamines et zinc. Braisé, poché, mijoté à la cocotte ou encore rôti au four, il y a de multiples façons de préparer un jarret de porc, pour le plus grand plaisir des gourmands ! Celui-ci est facile à cuisiner mais demande pour la plupart des recettes un minimum de préparation.

Conseils de cuisson

Plus votre jarret cuit, plus il sera goûteux. Pour cela, vous pouvez opter pour une cuisson au four durant 1h30 environ à 180°C. Faites-le dorer sur un lit d'oignons, que vous arrosez régulièrement de vin blanc. Il est tout aussi délicieux et original de le cuisiner de façon sucré/salé, en l'enrobant de miel. La viande va alors caraméliser, un régal pour petits et grands gourmands ! L'option cocotte est tout aussi sympathique; il suffit de le faire mijoter 1h30 à feu doux accompagné de légumes fondants et arrosé d'un bouillon. Plus simple, faites-le cuire une bonne heure dans de l'eau frémissante.

Conservation

Conservez votre jarret deux à trois semaines au réfrigérateur ou congelez-le.

Un petit tour en cuisine

Cuisiner le Jarret
Recettes avec du Jarret

Le Campagnard

Le Campagnard est un saucisson de jambon composé de viande maigre de porc et de vin blanc. Il se déguste en fine rondelle à l’apéritif ou se réchauffe à l’eau avec des légumes.

Conservation

Il se conserve 2 à 3 semaines au réfrigérateur et se congèle.

Le Fuseau Lorrain

Le Fuseau Lorrain est de même composition qu’un saucisson sec, mais fumé au lieu d’être séché. Il se mange uniquement froid en charcuterie.

Conservation

Il se conserve 2 à 4 mois au réfrigérateur pour le garder moelleux ou dans un endroit sec pour qu’il sèche.

Le Filet Mignon

Le Filet Mignon est délicatement salé, puis fumé au feu de bois de hêtre. Il se coupe en fine tranche et se déguste froid dans une salade gourmande ou à l’apéritif accompagné d’une bonne bouteille de vin.

Conservation

Il se conserve 3 à 4 semaines au réfrigérateur et se congèle.

La Palette sans os

Dans le porc, la palette est un morceau de choix situé sur la partie supérieure de l’épaule, contre l’omoplate, que l’on retrouve dans le commerce avec ou sans os. C’est une pièce savoureuse qui peut se révéler bien moelleuse et tendre si elle a été cuite assez longtemps. Traditionnellement, on la cuisine mijotée avec des petits légumes.

Conservation

Elle se conserve 4 semaines au frais (0 à 4°C). Vous pouvez également la congeler et la décongeler très facilement.